Black Friday : aubaine économique ou désastre écologique ?
Apparu il y a quelques années aux Etats-Unis, le Black Friday a fait sensation en Europe mais également sur d’autres continents. Il s’agit en effet d’une offre spéciale sur certains biens de consommation et d’une journée spéciale considéré comme étant une fête de la consommation. Ceci dit, le Black Friday ne satisfait pas toujours en matière d’attente surtout lorsqu’il s’agit de chiffres d’affaires. Autant bien sûr que bon nombre de commerçant font de nombreux gains durant cette période. Bref, le concept du Black Friday partage bien des avis et cela sans aucun doute selon la situation de chacun. Désastre économique pour d’autres, véritable aubaine pour certains, le Black Friday connait des hauts et des bas.
Le concept du Black Friday et le problème de la surconsommation
Depuis quelques années maintenant, et plus précisément depuis deux ans, il a été découvert certains faits faisant opposition au Black Friday. Il est à savoir que ces manifestations ont été faites afin de lutter contre la surconsommation. Diverses associations écologistes mais aussi de nombreuses entreprises ont d’ailleurs contré le concept en lançant plusieurs appels. Ceci dit, quelques autres entreprises ont tout de même refusé d’y participer pour des questions d’éthiques. Le Black Friday est une aubaine, certes, mais le fait est que l’opposition prend de l’ampleur en 2019 et s’est fait de plus en plus ressentir par l’intermédiaire de certains blocages. Le Black Friday connait désormais des opposants.
Un véritable phénomène international
Comme annoncé ci-dessus, le principe du Black Friday est surtout né aux Etats-Unis avant de s’étaler dans le monde. En ce sens, il n’est pas non plus à sous-estimer que le Black Friday rapporte beaucoup. C’est notamment le cas en France qui fait de gros chiffres s’élevant à plus d’un milliards de chiffre d’affaire. Outre cela, le concept fait également fureur en Asie avec des concepts similaires. Le Black Friday chinois a rapporté plus d’une trentaine de milliards de Dollars rien qu’en une journée seulement. Il y a de quoi satisfaire largement les entreprises œuvrant essentiellement dans le domaine de la vente.