Certification RGE : comment l’obtenir ?

L’isolation à moindre coût est aujourd’hui une possibilité et donc tout à fait abordable à tous. En ce sens, les entreprises détenant une certification RGE sont là. Il est en effet à noter que seuls les travaux d’isolation effectués par une entreprise titulaire d’une certification RGE peuvent bénéficier d’une aide financière de l’Etat. C’est en quelque sorte la participation de celui-ci dans la promotion d’une politique plus écologique. La certification RGE est un moyen de reconnaître un professionnel dans l’isolation. Bref, la mention RGE permet d’identifier un professionnel qualifié pour des travaux de rénovation énergétique. La compétence de celui-ci étant bien évidemment reconnue plus qu’efficace en matière énergétique.

Pour ce qui est de l’organisme délivrant la certification RGE

La certification RGE est une mention délivrée aux entreprises respectant certaines conditions par divers organismes indépendants. Il est à savoir que ceux-ci eux-mêmes sont soumis à certaines règles. L’aptitude à délivrer une certification RGE est octroyée à des organismes indépendants ayant des compétences spécifiques et dotés de références particuliers. Ceux-ci doivent également bénéficier d’un audit particulier ainsi que de l’accréditation du Comité français d’accréditation. Les organismes prétendants à une certification RGE doivent s’engager à respecter certaines chartes mais aussi encadrer des critères de gestion ayant des signes de qualité. Ceux-ci doivent également outre cela être disposés à travailler avec l’état.

Les différentes étapes requises pour l’obtention de la mention

Une fois les différentes conditions d’obtention de la certification RGE réunies, le temps est maintenant venu aux démarches administratives s’y rattachant. En ce sens, la première étape s’avère être le choix de la qualification spécifique de la certification RGE. Une fois cela effectué, le montage de dossier s’avère être la seconde étape, les frais de dossier variant selon différents critères et l’envergure de l’entreprise sollicitant. L’étape finale dans la demande d’une certification RGE sera le suivi d’une formation par le biais d’un organisme qualifié et agréé. Autant dire qu’il est toutefois conseillé de s’informer auprès des autorités compétentes en la matière de chaque région concernée pour davantage de détails.

 

Author: Alexis Laurent

Share This Post On