Qu’est-ce que la bourse ?
La bourse se définit comme un ensemble d’institutions et d’agents financiers qui négocient différents types d’actifs (actions, fonds, obligations…) au moyen d’instruments créés spécialement à cet effet. Son objectif principal est de capter une partie de l’épargne personnelle et professionnelle non seulement à cause de la spéculation, mais également pour obtenir un point de financement supplémentaire pour les entreprises, par exemple lors de l’émission de nouvelles actions. Dans une certaine mesure, l’objectif fondamental de la bourse est d’aider les mouvements de capitaux, afin de contribuer à la stabilité monétaire et financière. L’utilisation de marchés des valeurs définis démocratiquement contribue ainsi au développement de politiques monétaires plus actives et plus sûres.
Les caractéristiques d’un marché boursier
La bourse est un lieu où des agents, par le biais d’intermédiaires et utilisant des instruments spécifiquement développés, échangent des actifs. Cela facilite ainsi la transparence et la liberté de tout citoyen de faire des achats ou de vendre des valeurs. La bourse possède la particularité de ne pas donner d’actifs financiers aux autres types de marchés, et elle est en mesure de fixer le prix des valeurs mobilières, conformément à la loi de l’offre et de la demande. L’autre avantage important que propose la bourse réside dans le fait qu’il peut s’agir d’un investissement liquide pour de nombreux investisseurs, car on peut à tout moment avoir la possibilité, par exemple, de vendre ses actions.
Deux types de marchés à considérer
D’une manière générale, la bourse propose deux principaux types de marché : le marché primaire et le marché secondaire. Ces deux marchés de la bourse se distinguent en deux types de contrats et de transactions totalement différents. Le marché primaire concerne les actions émanant directement de la société et qui sont normalement vendues au moyen d’une vente aux enchères, d’un appel d’offres ou d’une négociation directe. En cas de forme indirecte (intervention d’intermédiaires financiers), cela peut se faire en 4 manières : vente ferme, meilleure offre, marché gris, et placement privé. Quant au marché secondaire, il s’agit d’un marché où les titres déjà émis et vendus sur le marché primaire sont simultanément et publiquement gérés en temps réel par les acheteurs et les vendeurs. Pour cela, ils réalisent leurs opérations directement ou via des intermédiaires financiers correspondants.