Tout savoir sur les éolienne offshores

Tout savoir sur les éolienne offshores

L’éolienne offshores n’existe peut-être pas encore en France, mais on en entend souvent parler. De quoi est-ce qu’il s’agit réellement ? L’éolienne offshores est complètement différente des éoliennes comme nous les connaissons.

En effet, celles que nous connaissons sont terrestres, tandis que l’éolienne offshores est en mer. Les entreprises ainsi que les investisseurs s’intéressent de plus en plus à cette nouvelle technologie. Alors, voyons ensemble comment est-ce que cela fonctionne? Qu’en pense les gens? Et la France, quand est-ce qu’elle va posséder elle aussi cette nouvelle forme d’énergie renouvelable ?

Comment une éolienne offshores fonctionne-t-elle?

L’éolienne offshores est a la base un aérogénérateur. Avec le vent, cette technologie est capable de faire de l’électricité. Mais c’est étrange d’apprendre que maintenant cette machine fonctionne en mer. Comment est-ce que c’est possible ? Dans son aspect technique, elle a des points communs avec l’éolienne terrestre, sauf en ce qui concerne les fondations. Elles sont enfouies sous l’eau dans le sol et c’est grâce à cet élément que l’éolienne est reliée à la terre vers un transformateur en électricité.

Étant donné que nous parlons ici de construction en mer, les coûts sont bien évidemment plus élevés que ceux d’une éolienne terrestre. Si on s’est mis à construire en mer, c’est parce que l’énergie recueillie est bien plus importante.

Les éolienne offshores intéressent les entreprises

C’est l’importance de l’énergie que fournit les vents marins qui attirent les entreprises vers les éoliennes offshores. En chiffres, une éolienne offshores produit 5 MW contre 3 MW pour les éoliennes terrestres. Beaucoup critiquent toutefois les éoliennes offshores. Les pêcheurs par exemple ne peuvent plus exercer leur activité en toute tranquillité, et d’autres s’opposent à ces constructions en mer pour cause de « pollution visuelle ». D’ici 2020, la France devrait commencer à posséder elle aussi une série d’éolienne offshores.

Author: Alexis Laurent

Share This Post On